Ami(es)

Vos ami(es) peuvent être une source importante d’appui et de réconfort lors de votre rupture. Éviter de vous isoler et établissez rapidement un contact avec les amis qui vous sont chers. Encore une fois, les remarques qui seront faites à votre endroit pourraient être pertinentes ou encore critiques et maladroites. Veillez à bien faire la part des choses lorsque vous en prenez connaissance.

Contactez-nous


LES AMIS PRÉSENTS :

Le support de vos amis est important :
Plusieurs hommes sentent qu’ils n’ont aucune personne à la quelle se confier suite à une rupture. La situation peut même provoquer un sentiment d’échec ou de honte – ce qui rend difficile le partage. Il faut toutefois se rappeler que même si la rupture est difficile, il s’agit d’un enjeu commun. En effet, 50% des couples mariés finissent par divorcer. Vous connaissez probablement des gens autour de vous qui l’ont vécu. Il est même possible que certains de vos amis soient passés par là sans que vous ne le sachiez. Ces gens seront en mesure de vous comprendre et de vous écouter. Ils pourront aussi certainement partager leur expérience avec vous. Se confier à ses amis peut provoquer un certain malaise, mais vous pourriez être surpris du support que vous recevrez. Les discussions qui en suivront pourraient même renforcer vos liens et solidifier ces amitiés.

Vos amis ne sont pas des professionnels :
Rappelez-vous toutefois que vos amis ne sont pas des professionnels. Se confier à ses amis et se sentir compris par eux est d’une importance capitale, mais si vos besoins se situe plutôt au niveau psychosocial ou encore juridique, ils ne seront probablement pas en mesure de vous aider autant que vous ne le souhaiter. La plupart de vos amis feront probablement de leur mieux pour vous réconforter et vous apporter un soutien ponctuel. Néanmoins, il se peut que ce soit fait avec une certaine maladresse: certains chercheront des solutions, car il ne supporte pas de vous voir souffrir, d’autres vont peut-être faire un lien avec leur situation et chercheront à vous faire le récit de leur vie, d’autres encore ne sauront peut-être pas comment réagir du tout. Il ne faut pas leur en vouloir pour ces maladresses, même si cela peut être frustrant. Par exemple, n’hésitez pas à faire savoir à vos amis que vous souhaitez principalement vous confier et qu’ils n’est pas nécessaire pour eux de trouver une solution à vos problèmes.

S’isoler face à une situation difficile :
Beaucoup de gens ont tendance à s’isoler lorsqu’ils vivent une situation pénible, particulièrement dans le cas de rupture. C’est pourtant un réflexe très contreproductif. La présence de nos amis et les activités plaisantes sont d’autant plus importantes dans les moments sombres. C’est ce qui nous aide à garder le moral et à passer à travers une tempête. C’est souvent la compagnie de nos amis en tant que telle qui nous fait du bien. Lors d’une rupture, il ne faut pas oublier de vivre et de passer du bon temps.

 



LES AMIS EN COMMUN

La vie de conjugale amène souvent une sorte de centration autour du couple. Cela peut avoir eu comme conséquence de limiter la taille de votre cercle social ou de créer un contexte dans lequel tous vos amis sont aussi des amis de votre ex-conjointe. Dans d’autres cas, bien qu’une différentiation existe entre les amis de l’un et les amis de l’autre, des zones grises demeurent. Peu importe la situation, la rupture risque de déstabiliser ce cercle social. Comme au niveau de la belle famille, il est possible que certains liens doivent être mis en « pauses » pendant que la tempête passe. Les amis qui sont d’abord les votre peuvent bien sûr vous soutenir dans cette période difficile, mais pour les amis que vous partagez, mieux vos ne pas inutilement les impliquer dans les conflits de la rupture. Quand il est question d’amitiés partagées, il est plus sain pour vous et pour votre ex-conjointe (sans compter pour eux) de ne pas obliger vos amis à choisir un « camp ». Cela pourrait entraîner des malaises et des conflits de loyauté. Si ces amitiés sont importantes pour vous, respectez les choix de vos amis et évitez le sujet de la rupture et de votre ex-conjointe.

 



SE CRÉER OU SE RECRÉER UN RÉSEAU SOCIAL :

Préparez le départ

Si vous n’avez pas ou peu d’amis présents à qui vous confier ou avec qui vous changer les idées, il peut s’agir du bon moment pour se créer un nouveau cercle social. Pour plusieurs, rencontrer des amis à l’âge adulte semble un casse-tête particulièrement corsé, mais il existe plusieurs pistes de solutions.

Reprendre contact et solidifier ses amitiés :

Pour commencer, il n’est jamais trop tard pour reprendre contact avec des amis perdus de vue (ex : camarade de classe, ex-collègue de travail). Vous pourriez être surpris des bels réunions qui pourrait avoir lieu. Voici quelques autres avenues par lesquelles il pourrait être possible de tisser de nouveaux liens :

Sport et activités de groupe :

– Joindre une équipe sportive (ex : hockey) ou un club sportif (ex : club de course). Prendre des cours, échanges linguistiques (meetup)

S’impliquer dans sa communauté :

– Faire du bénévolat et s’impliquer dans sa communauté (penser à une cause qui nous tient à coeur et s’impliquer en fonction de cela)

Groupes de soutien et intégration sociale :

– Joindre un groupe de soutien (pour hommes en rupture, parents divorcés, etc.)
– Contacter des organismes d’intégration sociale