Famille
Votre famille est susceptible d’émettre certaines remarques à votre endroit. Ces commentaires peuvent être de nature empathique ou encore critique. À certains égards, il peut être utile de s’en inspirer dans le processus qui vous mènera à la séparation, mais il demeure malgré tout nécessaire d’en relativiser l’importance. Vous demeurez le seul maître à bord dans ce processus et, de ce fait, vous avez la capacité de prendre les décisions pertinentes pour votre bien-être et celui des êtres qui vous sont chers.
VOTRE FAMILLE ET VOUS-MÊME
Que ce soit pour se confier ou pour chercher du réconfort, la famille est une des ressources les plus précieuses qui s’offrent à vous. Aborder la rupture n’est pas chose facile (même avec ses proches). Cependant, partager à ce propos vous permettra de ne pas vous retrouver seul pour gérer la douleur associée à cette expérience pénible. Bien sûr, discuter avec des membres de votre famille n’est certes pas la même chose qu’en discuter avec un professionnel (et il ne faut pas s’attendre à ce nos proches soient en mesure de nous aider aussi bien qu’un thérapeute certifié pourrait le faire). Aussi, il n’est pas impossible que votre entourage commette quelques maladresses en abordant le sujet avec vous. Un manque de tac n’est pas la même chose qu’être malintentionné. Veillez à rester en contrôle de vos émotions et sympathique vis-à-vis la bonne foi prodiguée à voter endroit.
VOTRE FAMILLE ET VOS ENFANTS :
En temps de rupture, la relation qui existe entre votre famille et vos enfants pourrait vous être d’une grande aide. Dans beaucoup de cas, les enfants ont un fort attachement envers leurs grands-parents ou avec leurs oncles et tantes. Vos enfants bénéficieront de ces liens positifs. La rupture est une période tumultueuse pour les enfants et, comme vous, ils seront aux prises avec une gamme d’émotions fortes et des changements difficiles à accepter. La présence de la famille dans leur vie permettra aux enfants de voir que la rupture n’est pas la fin des liens relationnels qu’ils ont connu par le passé, mais bien au contraire qu’il y a continuité entre l’avant et l’après-rupture, et surtout, qu’ils sont aimés. N’hésitez pas à faire savoir à votre famille que les enfants sont contents de les voir et que leur aide est précieuse dans les circonstances.