Fonds de pension
En cas de rupture, il est parfois important de prendre un temps d’arrêt afin de réévaluer votre plan de retraite, puisqu’en plus du domicile conjugal et des comptes bancaires conjoints, les biens familiaux peuvent comprendre les fonds de retraite (publics ou privés). Le régime de retraite et les fonds de pension font habituellement partie du patrimoine familial des ex-conjoints. En effet, sauf indication contraire au contrat de mariage, les régimes de retraite sont partagés également entre les ex-conjoints. Il est important de vous procurer vos différents relevés de fonds de pension. La valeur des fonds de retraite accumulés pendant toute la durée de la vie commune des ex-conjoints pourrait représenter une partie importante de leur actif (c.-à-d., l’actif désigne ce que vous possédez, qui génère une ressource ou qui a une valeur économique positive pour vous; le passif représente l’ensemble de vos dettes).
En plus du domicile conjugal et des comptes bancaires conjoints, les biens familiaux peuvent comprendre les fonds de retraite (publics ou privés). La valeur des fonds de retraite accumulés pendant toute la durée de la vie commune des ex-conjoints pourrait représenter une partie importante de leur actif (c.-à-d., l’actif désigne ce que vous posséder, qui génère une ressource ou qui a une valeur économique positive pour vous; le passif représente l’ensemble de vos dettes).
Le régime de retraite et les fonds de pension font partie du patrimoine familial des ex-conjoints. Sauf indication contraire au contrat de mariage, les régimes de retraite sont partagés également entre les ex-conjoints. Il est important de vous procurer vos différents relevés de fonds de pension.
Le Régime de pensions du Canada (RPC) est assujetti à la réglementation fédérale. Le Régime de rentes du Québec (RRQ) et d’autres régimes de retraite privés sont régis par les lois provinciales (il existe beaucoup de différences qui pourraient avoir une incidence sur votre situation, surtout si l’un des futurs ex-conjoints a travaillé dans plus d’une province pendant la vie commune du couple).
À cet effet, il est judicieux de bénéficier des services d’un avocat ou d’un notaire
Consulter la section juridique
Vous pouvez commander vos relevés via https://wwwa.retraitequebec.gouv.qc.ca/Transactionnel/RC1IW31_DemndRelvPartcNPE/RC1SDemndRelvPartcNPE.aspx
Pour ce faire, vous aurez besoin de votre numéro d’assurance sociale (NAS). Vous recevrez ensuite vos relevés par la poste
dans un délai de 15 jours ouvrables.
Pour plus d’informations:
https://www.retraitequebec.gouv.qc.ca/fr/services-en-ligne-outils/Pages/releve-de-participation.aspx
Vous devez vous créer un compte Mon dossier Service Canada
Vous pourrez par la suite utiliser Mon dossier Service Canada pour visualiser ou imprimer une copie de votre état de compte du cotisant au Régime de pensions du Canada.
Vous pouvez aussi commander vos relevés par la poste (veuillez prévoir quelques semaines avant la réception) en écrivant à:
Services aux clients cotisants Régime de pensions du Canada
Service Canada
CP 818, Succursale Main
Winnipeg (Manitoba) R3C 2N4
Pour plus d’informations : https://www.canada.ca/fr/services/prestations/pensionspubliques/rpc/etat-cotisations.html