Gestion des dettes
Au moment de la séparation, il est important de bien identifier chacun des prêts qui est à votre charge et organiser vos dettes pour bien suivre les paiements que vous avez à effectuer, et ce, afin de ne pas nuire à l’ensemble des aspects de votre rupture.
Au moment de la rupture, il est important de bien identifier chacun des prêts qui est à votre charge et organiser vos dettes pour bien suivre les paiements que vous avez à effectuer, et ce, afin de ne pas nuire à l’ensemble des aspects de votre rupture.
Changement d’adresse:
modifier les adresses de facturation lorsque vous déménagez et en informer les différents ministères et organismes du Gouvernement du Québec.
Vous pouvez procéder à votre changement d’adresse à :
https://www.adresse.gouv.qc.ca/inscrire/FormulaireChangementAdresse.aspx?Etape=0
Prélèvement automatique:
prenez le temps pour réviser les prélèvements automatiques qui étaient effectués dans votre compte pour payer toutes dépenses conjointes.
Prêt hypothécaire:
Les institutions financières peuvent accepter de capitaliser vos paiements d’hypothèque si vous êtes temporairement dans une situation difficile (c.-à-d., la capitalisation de versement signifie que l’institution vous accorde un congé de paiement pour une durée déterminée). Lorsque vos paiements reprendront, votre mensualité augmentera en fonction de l’amortissement restant de votre prêt. Certaines institutions offrent aussi la possibilité de reporter un ou plusieurs
versements à la fin de votre amortissement.
Marge de crédit personnelle:
Au moment de la séparation, si vous devez un solde sur votre marge de crédit, il est permis de ne rembourser mensuellement que les intérêts (n.b., cette stratégie n’est pas la meilleure, mais à court terme, il peut s’avérer sage de ne payer que les intérêts afin d’affecter l’argent à des dépenses générées par la séparation). Si vous détenez une marge de crédit conjointe, il est recommandé de demander sa fermeture, afin que ni l’un ni l’autre des deux conjoints ne puisse effectuer un retrait. Vous serez responsable du remboursement des dettes conjointes.
Cartes de crédit:
Si vous détenez des cartes de crédit, assurez-vous d’en connaître le taux d’intérêt. Certaines cartes offrent des avantages qui peuvent vous permettre d’accumuler des remises en argent ou des points pouvant être convertis en avantage financier. Il est aussi important de vous assurer de faire annuler toutes les cartes de crédit conjointe.
IMPAC:
Programme nouvelle vision de la perception – spécifiquement dédié à la gestion de la dette à la cour municipale de Québec: https://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/cour_municipale/impac/index.aspx
Pour davantage de renseignement sur le programme IMPAC, contactez tribunalimpac@ville.quebec.qc.ca
Faillite, proposition de consommateur et autres solutions:
Bresse Syndics Inc
– Numéro de téléphone : 1 (844) 890-6767