Testament
Le testament est un document servant à prévoir vos héritiers en cas de décès, ainsi que la distribution de vos biens, la sélection de votre liquidateur (c.-à-d., celui qui exécute votre testament) et la charge de vos enfants. La loi prévoit que le divorce annule les legs faits en faveur de l’ex-conjoint, ainsi que sa nomination à titre de liquidateur. Il n’annule pas le testament dans son intégralité. Prenez le temps de vérifier dans son intégralité votre testament. Il est recommandé de refaire son testament après un divorce, car les legs et les désignations révoqués pourraient être remplacés par les dispositions prévues dans le Code civil du Québec. Si les règles du Code civil du Québec ne correspondent pas à vos volontés, il faut modifier votre testament. La séparation de conjoints de fait n’a pas d’incidence sur une succession, comme le divorce de personnes mariées.
Le testament est un document servant à prévoir vos héritiers en cas de décès, ainsi que la distribution de vos biens, la sélection de votre liquidateur (c.-à-d., celui qui exécute votre testament) et la charge de vos enfants. La loi prévoit que le divorce annule les legs faits en faveur de l’ex-conjoint, ainsi que sa nomination à titre de liquidateur. Il n’annule pas le testament dans son intégralité.
Prenez le temps de vérifier dans son intégralité votre testament. Il est recommandé de refaire son testament après un divorce, car les legs et les désignations révoqués pourraient être remplacés par les dispositions prévues dans le Code civil du Québec. Si les règles du Code civil du Québec ne correspondent pas à vos volontés, il faut modifier votre testament. La séparation de conjoints de fait n’a pas d’incidence sur une succession, comme le divorce de personnes mariées.
Services offerts pour vous aider dans votre planification testamentaire
Testament notarié:
Pour éviter que le testament soit sujet à être contesté devant les tribunaux, il est préférable de le faire préparer par un notaire. Le coût est de 500$ pour un testament simple. Le prix peut varier selon vos besoins et la complexité de votre situation. Prévoyez en plus des frais d’environ 10$ pour l’inscription du testament au Registre des dispositions testamentaires de la Chambre des notaires du Québec. Les délais normaux pour l’obtention du testament sont de 4 à 8 semaines (mais peuvent s’étendre sur plus de 4 mois).
CENTRE DE JUSTICE DE PROXIMITÉ DE QUÉBEC
Adresse : 400, boulevard Jean-Lesage, bureau 080, Québec, G1K 8W1
Téléphone : 418-614-2470
Courriel : quebec@cjpqc.ca
CHAMBRE DES NOTAIRES DU QUÉBEC
Téléphone : (514) 879-1793
Site web : https://www.cnq.org
Pour des informations complémentaires, visitez le https://www.cnq.org/vos-services-notariaux/testament-et-succession/le-testament/#faq-959