Nos six groupes d’entraide :

Photo en lien avec le texte

Le service hommes en rupture conjugale

Ce service a pour but d’aider les hommes à faire face aux défis que leur pose leur séparation. Le groupe s’intéresse à six dimensions de la vie touchées par la séparation :

  • la dimension affective de la rupture
  • la dimension organisationnelle de la vie
  • la dimension relationnelle
  • la dimension juridique de la séparation
  • la dimension politique
  • la dimension normative en lien avec les normes, les croyances et les valeurs de la société et avec le regard que pose l’entourage sur cet important changement de vie.

Pour vous, les bénéfices incluent l’identification des stratégies pour gérer les sentiments de colère, la peur, les idées noires, les hauts et les bas de la situation nouvelle. Le groupe aide à nommer, à reconnaître, à normaliser les conséquences de la séparation, le but étant de trouver des moyens de les gérer de façon adaptée, en redonnant le pouvoir aux participants pour changer des choses dans leur univers personnel. Les rencontres ont lieu le lundi de 19h à 21h30 et elles réunissent en moyenne 8 hommes par soirée. Une contribution de 5 $ est demandée pour chaque rencontre;



CONTACTEZ-NOUS

Photo en lien avec le texte

Le service Gestion des situations difficiles (GSD)

Ce service a pour objectif d’offrir un soutien aux participants en profitant du contexte social du groupe, lequel est orienté vers le partage d’expériences et l’entraide. Celui-ci s’adresse :

Ce service répond à divers besoins chez les hommes dont:

  • des hommes qui vivent présentement des situations difficiles;
  • des hommes qui veulent cheminer personnellement, qui veulent se développer à travers une complicité entre hommes, à travers le partage de leurs préoccupations et de leurs visions personnelles, qui vivent de la solitude ou qui cherchent un sens dans leur vie, et ce à travers un questionnement accompagné par le groupe. Ce service peut répondre à des besoins multiples parce qu’il n’est pas structuré autour d’un contenu prédéterminé, mais plutôt autour d’un processus de groupe de partage. Le groupe est constitué de huit à dix hommes par rencontre. Une contribution aux usagers de 5 $ par rencontre est demandée. Ce groupe se déroule le mercredi de 19h00 à 21h30.



CONTACTEZ-NOUS

Photo en lien avec le texte

Le service Gestion des émotions

Ce service est destiné aux hommes ayant des difficultés relationnelles. Il leur offre de faire partie d’un groupe constitué d’une dizaine de personnes pour leur permettre d’échanger sur ce qu’ils vivent et de comprendre la dynamique reliée aux émotions. Plus précisément, le groupe répond au besoin de partager, de nommer «ce qui m’habite et me perturbe parfois», d’identifier la ou les émotion(s) ressentie(s) et de la(les) communiquer, le cas échéant, dans le respect de son entourage. Ce service fonctionne selon un cycle de 10 rencontres thématiques et ce, de manière continu. Une contribution aux usagers de 5$ par rencontre est demandée. Ce groupe se déroule le lundi de 13h00 à 15h30 et le mardi de 19h à 21h30.



CONTACTEZ-NOUS

Photo en lien avec le texte

Le service Maître de soi

Ce service répond à divers besoins chez les hommes dont:

  • briser l’isolement;
  • apprendre à sortir de leur coquille et à s’affirmer davantage;
  • trouver ou retrouver la confiance en eux et l’entretenir par des actions concrètes ;
  • reconnaître leurs besoins et les exprimer ;
  • ventiler leur souffrance.

Ce service fonctionne selon un cycle de 10 rencontres thématiques. Une contribution aux usagers de 15 $ par rencontre est demandée. Ce groupe se déroule le jeudi de 19h à 21h30 et il est offert selon la demande.



CONTACTEZ-NOUS

Photo en lien avec le texte

Le service Hommes victimes d’abus sexuel dans son enfance

Ce service s’adresse à des hommes ayant été victimes d’abus sexuels avant l’âge de 18 ans et qui sont désireux d’obtenir de l’aide en lien avec cette expérience difficile. L’objectif est de mieux comprendre les enjeux de l’abus sexuel pour la victime, de briser son isolement face à cette expérience, et de favoriser son adaptation comme adulte. Ce service fonctionne selon un cycle de 10 rencontres thématiques. Ce service est offert selon la demande. Une contribution aux usagers de 15 $ par rencontre est demandée. Ce groupe se déroule le mercredi de 19h à 21h30.



CONTACTEZ-NOUS

Photo en lien avec le texte

Le service Père pour toujours

Ce service a pour but de valoriser le rôle de père. Il vise à aider le participant à se situer dans son rôle de père ;

  • à se percevoir comme un père compétent ;
  • à construire une relation de qualité avec son enfant ;
  • améliorer sa relation parentale avec la mère de son enfant ;
  • réduire son sentiment de solitude en créant des liens de soutien avec d’autres pères.

Ce service fonctionne selon un cycle de 2 ateliers, l’un de 3 rencontres et l’autre, de 4 rencontres thématiques. Celui-ci est offert selon la demande. Une contribution aux usagers de 25 $ est demandée pour chaque atelier. Ce groupe se déroule le lundi de 19h à 21h30.



CONTACTEZ-NOUS