Logement de transition,
Hébergement temporaire
La rupture nécessite une réorganisation rapide qui peut s’avérer problématique si le temps, l’argent et/ou les ressources manquent. Certains individus refusent d’utiliser ces services, parfois pour des considérations s’apparentant à de l’orgueil. Sachez que ces ressources restent des dispositions temporaires qui ne remettent pas en cause votre valeur personnelle.
CE QU'IL FAUT SAVOIR
Les logements de transition :
La rupture a parfois pour conséquence le départ précipité d’un des ex-conjoint(e)s du domicile familial. Dans bien des cas, il s’agit du conjoint. Ceci nécessite une réorganisation rapide qui peut-être problématique si le temps, l’argent et/ou les ressources manquent. Si vous ne disposez pas du temps nécessaire pour trouver un autre logement ou encore si les ressources financières vous manquent, les options qui s’offrent à vous sont le réseau personnel, les logements de transition ou, en dernier recours, la rue. Le nombre de logements de transition pour hommes disponibles à Québec est limité, mais il existe malgré tout des organismes qui peuvent vous venir en aide. À noter qu’il faut être sensibilisé au fait que plusieurs de ces ressources desservent une clientèle qui fait face à des enjeux multiples (p. ex., problèmes de santé mentale, consommation, etc). Pour certains, faire appel à ce genre de ressource peut être un coup dur, mais il faut se rappeler qu’il s’agit d’une situation temporaire avant de retrouver une plus grande stabilité.
Résider chez un proche :
Bien qu’il n’est pas facile d’approcher le sujet, demander à un membre de votre famille ou à un ami de vous héberger temporairement peut s’avérer la solution la plus simple. Cependant, gardez en tête qu’héberger une personne de plus chez soi peut s’avhérer compliqué pour l’hôte (particulièrement à moyen et long terme). Il est donc recommandé de donner un certain échéancier à la personne qui vous reçoit.
Logements de transition / Hébergement temporaire
LE TOIT (MAISON MÈRE-MALLET) :
Le Toit est un hébergement transitoire mixte pour personnes adultes en processus de rétablissement (réinsertion professionnelle ou sociale, sortie de thérapie, etc.).
Téléphone : 418-692-1762, poste 226
Adresse: 945, rue des Sœurs-de-la-Charité, Québec, Capitale-Nationale, QC, G1R 1H8
Comment faire une demande : Appeler au numéro ci-dessus pour faire une demande. À noter qu’il est toutefois nécessaire d’avoir un suivi à l’externe (psychologue, travailleuse sociale, thérapeute ou autre), ainsi qu’un plan de rétablissement personnel préparé (c’est-à-dire les démarches que vous avez prévues, votre motivation à intégrer l’hébergement, vos objectifs à court et moyen terme, etc).
Durée de séjour : De 1 mois à 1 an.
Délai d’admission : Les délais sont variables, mais il faut habituellement compter de 1 à 2 semaines. Le processus est plua rapide si les gens du Toit peuvent discuter avec votre intervenant externe.
Autres critères : Le Toit effectue une vérification du plumitif (c.-à-d., registre public des dossiers judiciaires) et n’accepte pas les personnes qui ont un historique récent de violence conjugale à leur dossier.
Coûts associés : Chambres individuelles de 375$ à 475$/mois et chambres doubles (pour 2 personnes) à 555$/mois.
MAISON REVIVRE
La Maison Revivre est un hébergement pour les hommes en contexte d’itinérance ou de quasi-itinérance. Si vous devez quitter la maison familiale et que vous n’avez nulle part où aller, la Maison Revivre peut vous venir en aide. Une période d’adaptation risque d’être nécessaire lorsqu’on intègre une ressource de ce type; il est normal de trouver le contexte d’hébergement déstabilisant. Cependant, la Maison Revivre peut être un tremplin précieux ; une façon d’avoir un pied à terre en attendant de retrouver un logement stable.
Téléphone : (418) 523-4343
Adresse : 261 Rue Saint-Vallier O, Québec, QC G1K 1K4
Comment faire une demande : Les demandes se font en personne seulement et il n’est pas possible d’effectuer une réservation. Comme les places sont limitées, il faut toutefois appeler à l’avance pour s’assurer qu’il y a des disponibilités.
Délai d’admission : Variable au jour le jour. Plus vous appelez tôt, plus vous vous présentez tôt et plus vos chances d’avoir une place sont élevées.
Durée de séjour : Entre 1 et 90 jours
Modalités : Hébergement en dortoir pouvant accueillir 29 personnes
Autres services : Vous pouvez également avoir accès, via la Maison Revivre, aux services suivants : soupe populaire, aide et référence sur place, comptoir vestimentaire et aide alimentaire (qui inclut la famille)
MAISON OXYGÈNE DE QUÉBEC
Adresse : 1595, 3e Avenue, Québec, QC, G1L 2Y4
Site web : maisonoxygenequebec.org
Courriel : courrier@maisonoxygenequebec.org
Services: Hébergement, accompagnement et soutien communautaire aux pères et leurs enfants vivant une difficulté personnelle, conjugale ou familiale. Hébergement (jusqu’à trois mois), accompagnement et soutien personnalisé, activités et ateliers pères-enfants, suivi externe et service de références
Horaire : Admission lun-ven 8 h 30-16 h 30
Frais: Service – Coût réduit
CENTRE MULTI-SERVICES LE COMPLICE (JEUNES FAMILLES) :
Contact : http://www.211quebecregions.ca/record
– SQUAT Basse-Ville, Volet résidentiel (à valider)
– Le piolet – hébergement transitoire