Logements subventionnés,
sociaux et communautaires
Certains logements gratuits ou à prix modiques sont disponibles afin d’aider les personnes qui se retrouvent dans des situations imprévisibles. Il est important de garder à l’esprit que le recours à ces ressources est temporaire et sert à vous sortir d’une situation ponctuelle difficile.
ACCÈS AUX LOGEMENTS SUBVENTIONNÉS :
Office municipal d’habitation de Québec (OMHQ) / Accès logement subventionné à Québec :
L’OMHQ est un organisme public qui a pour mission d’offrir des logements convenables aux personnes à faible revenu. L’OMHQ permet d’avoir accès à des logements subventionnés ou non subventionnés et de bénéficier de programmes d’aide au logement. À noter qu’il existe toutefois des délais pour bénéficier de leur service. Il ne s’agit donc pas d’une ressource adaptée pour un besoin urgent de relocalisation, mais plutôt une ressource utile à moyen et long-terme. Pour voir si vous êtes admissible, veuillez consulter le lien suivant : https://www.omhq.qc.ca/rechercher-un-logement/etes-vous-admissibles + https://www.alsqc.com/demande-de-logement-subventionne/soumettre-votre-demande
Demande de logement subventionné :
Pour effectuer une demande, il vous faut remplir le formulaire en ligne. Également, vous aurez besoin des pièces justificatrices (numérisées) suivantes :- Une preuve d’âge pour tous les membres de la famille (carte avec photo)
– Votre avis de cotisation provincial détaillé
– Le formulaire TP-80 si vous êtes travailleur autonome et tous les relevés provinciaux si vous avez déclaré des revenus à la ligne 154 de votre déclaration provinciale
– Les documents relatifs à la pension alimentaire (relevé du percepteur / jugement de cour / convention)
LES COOPÉRATIVES DE LOGEMENT
Une coopérative de logement est une entreprise à but non lucratif qui est gérée par un collectif de personnes-membres. Les loyers dans les coopératives sont souvent plus abordables qu’ailleurs, mais y habiter nécessite habituellement une plus grande implication dans la gestion du milieu.
Démarches pour obtenir un logement dans une coopérative d’habitation :
– Séance d’information :
Pour commencer, il faut d’abord assister à une séance d’information sur le logement coopératif (afin d’être mieux renseigné quant au fonctionnement de ce type de logement). Pour ce faire, vous devez vous inscrire à une séance en passant par le site web de la Fédération des coopératives d’habitation de Québec, Chaudière-Appalaches (FÉCHAQ) via leur site web (https://www.cooperativehabitation.coop/quebec-chaudiere-appalaches/recherche-de-logements-cooperatives/) ou en appelant au 418 648-1354 poste 2807
– Identifiez les coopératives qui vous intéressent :
Sur le site de la FÉCHAQ, vous trouverez la liste des coopératives qui en sont membres et chez qui vous allez pouvoir faire parvenir une demande de logement. En plus du quartier dans lequel chaque coopérative est située, on y retrouve notamment des informations concernant le nombre de logements, la typologie des logements (ex : 3 1/2 ou 4 1/2), et la clientèle visée.
– Formulaire de demande de logement :
Par la suite, vous devez remplir le formulaire de demande de logement et le faire parvenir aux coopératives qui vous intéressent par courriel ou par la poste (certaines coopératives n’ont pas d’adresse courriel pour la réception de demandes).