École/garderie

Suite à la rupture, il est primordial de recueillir l’ensemble des informations nécessaires quant aux services de garde disponibles pour votre enfant.

Contactez-nous


INSCRIRE SES ENFANTS À LA GARDERIE :

Au Québec, la Place 0-5 (https://www.laplace0-5.com/in/faces/homeInBook.xhtml) est la seule porte d’entrée pour avoir accès aux services de garde reconnus. La contribution de place pour le service de garde subventionné est de 8,35$ par jour. Concrètement, la Place 0-5 est une ressource vous permettant de vous inscrire sur une liste d’attente pour les milieux de garde. Vous y trouverez une carte avec tous les milieux de garde qui sont des CPE (Centre de la petite enfance), des garderies subventionnées ou encore des garderies privées, ainsi que les milieux familiaux reconnus et privés. À noter qu’il faut mettre à jour son dossier tous les 3 mois, sinon vous risquez de perdre votre place dans la liste d’attente.

LES DIFFÉRENTS SERVICES DE GARDE :
– CPE (Centre de la petite enfance) :
Un CPE est un organisme sans but lucratif (ou une coopérative) qui fournit des services de garde qui sont subventionnés par l’État québécois (en général). Le coût pour les parents est de 8,35$/jour.

– Garderie subventionnée :
Une garderie subventionnée est un organisme sans but lucratif, ou une coopérative, ou une société par actions, ou une personne physique, ou un conseil de bande autochtone qui fournit des services de garde qui sont subventionnés par l’État québécois (en général). Encore une fois, le coût pour les parents est de 8,35$/jour.

– Garderie privée/non subventionnée :
Il s’agit d’une garderie qui peut être d’un des mêmes types que ceux précédemment mentionnés pour les garderies subventionnées, mais sans le bénéfice d’une aide gouvernementale. C’est la garderie qui décide du tarif quotidien. À noter, qu’en tant que parent vous pouvez toutefois recevoir un crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants.

– Milieux familiaux reconnus :
Il s’agit d’un service de garde établi dans une résidence privée par une personne. Les places sont généralement subventionnées (le tarif revenant à 8,35$ par jour) par l’État québécois. Il est important de ne pas attendre pour s’inscrire.
Milieux familiaux non reconnus:
Il existe aussi des services de garde non reconnus (ceux-ci n’ont pas l’obligation de détenir un permis ou d’être reconnus comme responsable d’un service de garde en milieu familial) : milieu familial privé, services de garde dans des organismes communautaires, un jardin d’enfants, un camp de jour ou de vacances et les services de garde en milieu scolaire.

Si vous désirez en savoir plus sur les différents milieux de garde pour enfants, vous pouvez consulter la page gouvernementale suivante : https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/services-de-garde/legal-illegal-reconnu/services-garde-reconnus/Pages/quatre-types-services-garde-reconnus.aspx

 

 



Vous vous demandez comment inscrire votre enfant à l’école ?

Tout d’abord, il est important de savoir que si votre enfant a moins de cinq ans avant le 1er octobre 2021, il vous faudra l’inscrire au préscolaire (soit la maternelle). Si votre enfant à six ans avant le 1er octobre 2021, il vous faut l’inscrire au primaire. 

Pour inscrire votre enfant pour l’année 2022-2023, il vous faudra attendre février 2022, qui sera la période d’inscription. 

Comment faire l’inscription :

Pour procéder à l’inscription de votre enfant pour la première fois, il vous faut remplir des formulaires électroniques qui sont disponibles sur le site internet du Centre de services scolaire à partir de février 2022 (https://www.cscapitale.qc.ca/prescolaire-et-primaire/inscription-scolaire-admission-prescolaire-primaire-2/#Section-7).

Choisir l’école :

Il sera important que vous sachiez à quelle école vous souhaitez inscrire votre enfant (vous pouvez trouver l’école la plus près de chez vous (école de bassin) en allant sur ce site et en y inscrivant votre adresse : https://wwappl.cscapitale.qc.ca/GeobusInternet/Pages/Anonyme/parents/page.fr.aspx

Documents dont vous aurez besoin :

Si l’inscription est la première pour votre enfant, il se peut que son carnet de santé soit demandé. Si votre enfant va déjà à l’école, il vous faudra fournir le bulletin final de l’année précédente, ainsi que le dernier bulletin de l’année en cours. 

Voici les documents (les documents doivent être des originaux) dont vous aurez besoin pour l’inscription de votre enfant :

Certificat de naissance (si vous ne l’avez pas, vous pouvez faire une demande à : Directeur de l’État civil, 2535, boulevard Laurier, Québec, G1V 5C5 ; appeler au 418-644-4545; aller sur le site internet : http://etatcivil.gouv.qc.ca/fr/default.html

Attestation de résidence au Québec (vous avez besoin seulement d’un des documents parmi la liste suivante) :

– La copie du dernier avis de cotisation de Revenu Québec

– Un relevé d’emploi (relevé 1)

– Un avis de paiement de soutien aux enfants de la Régie des rentes du Québec

– Une facture (ex : Bell Canada, Hydro-Québec, etc.) récente portant votre nom et votre adresse

– Un permis de conduire 

Inscription dans une autre école que celle de votre quartier :

Vous pouvez choisir une autre école à la condition que celle-ci ait des places disponibles. Si c’est le cas, vous devrez en faire la demande à la section « Choix d’école ».  

Si votre enfant est déjà scolarisé dans l’école de votre quartier et que vous souhaitez l’inscrire dans un autre territoire du Centre de services scolaire, vous devrez vous procurer le formulaire « Entente de scolarisation avec un Centre de services scolaire extérieur ». Si vous souhaitez changer votre enfant d’école en cours d’année, contacter l’école pour connaître les démarches à faire.