Transport
Lors d’une rupture, les distances à parcourir entre votre milieu de vie et celui de votre ex-conjoint(e), ou encore les modalités de la garde des enfants vont avoir une incidence importante sur votre gestion du temps. Voici quelques éléments de réflexion concernant la manière dont vous devrez planification vos déplacements.
LA PLANIFICATION ET LA GESTION DU TRANSPORT
Dans un contexte de rupture, l’emplacement géographique de votre ex-conjoint(e), les distances à parcourir et les modalités de la garde des enfants auront une incidence sur la gestion de votre temps. Voici quelques éléments de réflexion concernant la planification de vos déplacements.
– Comment allez-vous vous déplacer? : Vous avez une voiture? Vous utilisez Communauto? Vous prenez le réseau de transport en commun? Votre mode de transport aura un impact sur votre temps de déplacement et l’aisance avec laquelle vous pouvez aller d’un point A à un point B. Si vous prenez le bus, assurez-vous de bien connaître les trajets pertinents et leurs horaires (le RTC dispose d’une application et d’un site web complet pour répondre à ce besoin). Selon votre situation, prendre l’autobus pourrait également être une façon de limiter vos frais de déplacement. À noter que l’autobus est gratuit pour les enfants de 5 ans et moins, mais payant pour les 6 ans et plus (des forfaits à moindres coûts existent toutefois; https://www.rtcquebec.ca/tarifs-et-achat/tarifs-et-titres/grille-des-tarifs/grille-des-tarifs/grille-des-tarifs/grille-des).
– Où devez-vous aller? : Lorsqu’on additionne le temps nécessaire pour se rendre au boulot, faire l’épicerie, aller chercher les enfants et répondre à l’ensemble de nos obligations, on se rend vite compte que le temps est une ressource limitée. D’où l’importance de planifier ses déplacements et de les prendre en compte dans notre horaire. Assurez-vous de faire l’inventaire des endroits où vous aurez à vous rendre, et connaître les distances à parcourir.
– S’adapter et recevoir de l’aide : Si vous réalisez, après avoir pris en compte les déplacements dans l’horaire de votre semaine, que vous n’êtes pas en mesure d’y arriver, il est impératif de trouver une autre façon de faire. Est-ce qu’un parent ou un autre membre de votre famille serait en mesure de vous donner un coup de main pour aller chercher les enfants? N’hésitez pas à demander de l’aide, car il ne s’agit pas ici d’un caprice, mais bien d’un besoin. Quand c’est possible de s’adapter, on peut tenter de faire une pierre d’un coup. Peut-être serait-il possible de revoir les modalités de garde avec votre ex-conjoint(e) si la situation ne vous semble pas adaptée à votre réalité.
– Où déménager? : Il est normal de ressentir le besoin de maintenir une distance considérable avec notre ex-conjoint(e). Cependant, afin de ne pas vous complexifiez la tâche, il est pertinent de tenter de rester à une distance raisonnable du milieu de vie de vos enfants. Veuillez consulter notre section sur le déménagement pour plus d’information.