Consommation

Pour pallier le stress ou une situation anxiogène, certaines personnes pourraient avoir tendance à consommer (p. ex., cigarette, alcool, malbouffe, pornographie, etc.). En soi, il ne s’agit pas de comportements particulièrement nocifs lorsqu’ils sont pratiqués de manière ponctuelle. Cependant, ils peuvent le devenir s’ils affectent négativement une ou plusieurs sphères de notre vie (santé, vie familiale, travail, etc.). Face à une situation particulièrement pénible (et qui a le potentiel de s’éterniser), le danger qu’une consommation occasionnelle devienne de plus en plus régulière est bel et bien réel. Si vous constatez que votre consommation a augmenté depuis votre rupture, il est probablement temps de demander de l’aide.

Contactez-nous


Que ce soit consciemment ou inconsciemment, il est possible de développer des comportements compensateurs en réponse à nos émotions. Consommer sans en ressentir le besoin fait partie de ce type de comportements. Pour pallier le stress, certains vont fumer ou boire de l’alcool. D’autres encore se permettront de la malbouffe ou des achats « thérapeutiques ». En soi, il ne s’agit pas de comportements particulièrement nocifs, mais ils peuvent le devenir s’ils affectent négativement une ou plusieurs sphères de votre vie (votre santé, votre vie familiale, votre travail, etc). Qui plus est, parler de consommation revient aussi à souligner l’usage d’alcool ou de drogue, car il s’agit de substances dont la surconsommation pose le plus de risques. Face à une situation particulièrement pénible (et qui a le potentiel de s’éterniser), le danger qu’une consommation occasionnelle prenne de plus en plus de place est bel et bien réel.

 

QUAND LA CONSOMMATION DEVIENT UN PROBLÈME :

Ce qui est où ce qui n’est pas une consommation problématique va changer d’un individu à l’autre. Cependant, il existe certains signes qui démontrent une tendance vers la consommation excessive et la dépendance :

– Vous avez besoin de votre consommation pour passer à travers la journée ;
– Votre consommation engendre des conflits avec les gens autour de vous ;
– Vous vous présentez au travail ou dans un contexte formel (ex : chez l’avocat, à une consultation, etc) sous l’influence de la consommation ;
– Vous vous sentez constamment déprimé (il ne faut pas oublier, que le pot et l’alcool – les substances les plus souvent abusées – sont des dépresseurs) ou vous avez observé un changement drastique dans votre humeur ;
– Vous pensez constamment à consommer et vous cherchez à le faire dès que possible ;
– Vous observez les effets négatifs de votre consommation sur votre santé ;
– Vous vous isolez, manquez vos rendez-vous et vous absentez au travail de façon inhabituelle.

Si vous avez l’impression que ses signes sont représentatifs de votre situation, n’hésitez pas à consulter ou vous tournez vers une ressource adaptée.