Médecin
Avez-vous accès rapidement à un médecin de famille? Dans tous les cas, il est nécessaire de faire les démarches pour répondre par l’affirmative à cette question. Il s’agit en effet du professionnel de la santé le mieux placé pour répondre à vos questions et vous aider à minimiser les inquiétudes pouvant survenir vis-à-vis votre santé lors du processus de rupture.
POUR CONSULTER UNE INFIRMIÈRE
Coopérative de solidarité Sabsa
– Numéro de téléphone : (418) 914-9295
L'ACCÈS À UN MÉDECIN DE FAMILLE
Avez-vous un médecin de famille? :
Si la réponse est oui, vos suivis médicaux devraient autant que possible passer par votre médecin de famille. Il s’agit du professionnel de la santé attitré à votre dossier et comme tel, il est le mieux placé pour vous aider au niveau de votre santé. N’hésitez pas à contacter votre clinique pour prendre un rendez-vous. Si la réponse est non, considérez vous inscrire dès maintenant. Les délais pour avoir accès à un médecin de famille sont longs, mieux vaut vous inscrire rapidement. On ne sait jamais quand on aura besoin d’un médecin de famille.
Critères pour s’inscrire :
– Posséder une carte d’assurance maladie valide
– Ne pas être inscrit auprès d’un autre médecin de famille
– Habiter à l’adresse indiquée dans votre dossier RAMQ. Si ce n’est pas/plus le cas, il sera important de faire votre changement d’adresse.
Vous pouvez vous inscrire via :
– Le guichet d’accès à un médecin de famille (en ligne) : https://www4.prod.ramq.gouv.qc.ca/GRL/LM_GuichAccesMdFamCitoy/fr
– Le Carnet santé Québec (en ligne – nécessite d’avoir un compte Carnet santé) : https://carnetsante.gouv.qc.ca/portail
– Par téléphone : 1 844 666-2727 (pour la Capitale-Nationale, veuillez consulter la page suivante si vous êtes d’un autre secteur : https://sante.gouv.qc.ca/votre-gaco/)
CONSULTER QUAND ON N'A PAS DE MÉDECIN DE FAMILLE
Si vous êtes sur la liste d’attente pour avoir un médecin de famille, vous pouvez prendre un rendez-vous dans une clinique sans rendez-vous ou dans une super-clinique en attendant. À noter que vous aurez besoin de fournir votre numéro d’assurance maladie pour prendre un rendez-vous. Vous pouvez consulter la liste des 26 cliniques qui proposent des rendez-vous (https://www.rvsq.gouv.qc.ca/fr/public/Pages/cliniques-participantes.aspx). Vous pouvez également vous inscrire aisément via l’outil en ligne « Rendez-vous santé Québec » (le service est fonctionnel 24h/24h et 7j/7j) à l’adresse suivante : https://www.rvsq.gouv.qc.ca/fr/public/Pages/accueil.aspx
Il existe aussi des supercliniques qui sont des regroupements de médecins de famille qui travaillent avec d’autres professionnels (elles offrent donc un large inventaire de service comme les prélèvements et l’imagerie). Les supercliniques sont ouvertes 7 jours sur 7 et 12h par jours et vous pouvez obtenir un rendez-vous rapidement en les contactant (habituellement dans les 48 heures suivant votre appel). Voici les 7 supercliniques en question et leurs coordonnées :
Clinique médicale Saint-Louis
Adresse : 3165, chemin Saint-Louis, porte 220
Téléphone : 418-653-1970
Clinique Proximité Saint-Roch
Adresse : 400, boulevard Jean-Lesage, porte 38, 3e étage
Téléphone : 418-781-0022
Clinique médicale des Promenades
Adresse : 3333, rue du Carrefour, porte A222
Téléphone : 418-663-6345
Clinique médicale Val-Bélair
Adresse : 1147, boulevard Pie XI Nord, porte 202
Téléphone : 418-843-2473
COMMENT SE PRÉPARER POUR UNE CONSULTATION MÉDICALE :
Idéalement, il serait possible de vraiment prendre le temps de discuter avec son médecin et ainsi s’assurer qu’aucun enjeu de santé ne soit oublié ou négligé. Malheureusement, votre médecin a assurément un agenda bien rempli et le temps qu’il peut vous consacrer est souvent limité. Le fardeau nous revient donc d’être bien préparé lorsque l’on consulte. Voici quelques trucs à garder en tête pour s’assurer de l’être :
– Prenez note des sujets que vous souhaitez discuter : Ce conseil peut paraître banal, mais c’est souvent une fois devant le médecin que l’on oublie une partie de ce qu’on voulait aborder. Après tout, on se sent souvent pressé et on n’est pas toujours à notre meilleur lorsque l’on consulte. S’écrire une « liste d’épicerie » médicale est un bon moyen de ne rien oublier une fois rendu dans le bureau du médecin. Mieux vaut devoir sortir sa petite liste que d’avoir à attendre à la prochaine rencontre pour discuter d’un sujet important.
– Ne surestimez pas votre état de santé : Beaucoup d’hommes ont tendance à minimiser leurs problèmes de santé. C’est une très mauvaise idée de répliquer cette attitude devant le médecin, car il ne creusera peut être pas plus loin si vous ajoutez que vôtre mal de dos n’est « vraiment pas si pire ». Essayez d’être le plus objectif possible lorsque vous lui rapportez vos symptômes et les impacts qu’ils ont dans votre vie. Si vous avez l’impression que vous dérangez votre médecin pour rien en abordant un « petit » problème, rappelez-vous qu’il vaut mieux vaut prévenir que guérir – surtout au niveau de la santé.
– Soyez clair et concis, mais donnez le contexte : Votre temps auprès de votre médecin est limité, assurez-vous donc de ne pas trop tourner autour du pot. Mais tout en étant direct, il est important de ne pas négliger le contexte. Bien sûr, le médecin va normalement s’enquérir des détails, mais il ne sait pas tout et il ne peut pas penser à tout.
– Restez polis et courtois – évitez les conflits : Il est possible que vous n’appréciiez pas particulièrement votre médecin, peut-être même que vous le trouvez bête, prétentieux ou méprisant. La mauvaise nouvelle est que changer de médecin de famille n’est pas chose facile. La bonne nouvelle est que vous n’avez pas à le côtoyer au quotidien. Ça demande un effort, mais il est important de ne pas envenimer la relation et de rester diplomatique, car c’est par lui que vous aurez besoin de passer dans bien des cas. Vous ne serez pas plus avancé si vous arrêtez de consulter parce que vous avez eu une prise de bec avec votre médecin lors de votre dernière visite. Le conseil vaut pour toute personne qui a un certain pouvoir décisionnel dans votre vie. Parfois il faut mettre son égo de côté sur le court terme pour s’assurer de ne pas être pénalisé sur le long terme, et ce, quitte à devoir « jouer la game ».
– Soyez honnête : Vôtre médecin est payé pour vous aider et plus il en sait, plus il peut vous aider. Il est normal de ne pas vouloir être jugé par les autres, mais ne laissez pas ce malaise vous empêcher d’aborder des enjeux importants. Par exemple, si vous prenez parfois des méthamphétamines (comme du « speed ») et que vous ne le mentionnez pas lorsqu’il vous demande si vous consommez de la drogue, il n’aura pas toutes les informations nécessaires pour bien comprendre votre situation. C’est particulièrement important s’il doit vous prescrire certains médicaments.
Dans un autre domaine, si vous éprouvez des problèmes érectiles et que vous ne soulevez pas le sujet parce que vous êtes mal à l’aise d’en parler à votre médecin (parce que c’est une femme, parce que le sujet est délicat, et cetera), vous évitez certes un court moment de gêne, mais vous assurez surtout que l’enjeu ne se règlera pas. Il est bon de se rappeler que ce que vous dites à votre médecin de famille est confidentiel.