Médication

Selon Statistiques Canada, presque la moitié des Canadiens de 15 ans et plus consomme des médicaments prescrits. Que ce soit pour des enjeux de santé physique ou de santé mentale, la prise de médicament est un outil commun. La plupart des gens n’ont pas de difficulté à accepter cette aide pour un problème de santé physique. Cependant, beaucoup d’hommes attendent trop longtemps avant de consulter et lorsqu’ils le font, leurs enjeux de santé est plus prononcé qu’ils ne l’étaient. Veillez à consulter un médecin dès que vous en ressentez le besoin, que ce soit sur le plan physique ou psychologique. Nous avons tous besoin d’un appui d’un professionnel de la santé à un moment ou un autre de notre vie.

Contactez-nous


LA MÉDICATION ET LE BIEN-ÊTRE PHYSIQUE ET MENTAL

Selon Statistiques Canada, presque la moitié des Canadiens de 15 ans et plus consomme des médicaments prescrits. Que ce soit en fonction des enjeux de santé physique ou de santé mentale, la prise de médicament est un outil répandu. La plupart des gens n’ont pas de difficulté à accepter de prendre des médicaments pour un problème de santé physique. Cependant beaucoup d’hommes attendent trop longtemps avant de consulter, ce qui a tendance à aggraver leur enjeu de santé. Si vous souhaitez vous éviter des soucis futurs, consulter le plus tôt possible. Également, si vous vivez un niveau de souffrance psychologique qui vous semble intolérable, n’hésitez pas à en parler à votre médecin ou à un psychothérapeute reconnu. Certains médicaments peuvent être d’une grande aide pour stabiliser sa condition de manière ponctuelle. Comme pour la santé physique, mieux vaut consulter avant que la situation ne devienne insupportable (voir la section sur la santé mentale).

LA MÉDICATION COMME UN OUTIL :
La prise de médicament est un outil parmi d’autres. Par exemple, une blessure au genou peut nécessiter la prise d’anti-inflammatoire, tout autant que des exercices de réhabilitation. Il en va de même du bien-être mental. Pour quelqu’un vivant un problème d’anxiété important, la combinaison de médicaments à un suivi psychothérapeutique et l’installation d’une bonne hygiène de vie (habitudes saines) peut aider à développer de saines habitudes de vie. Ne pensez pas que la médication peut tout régler par enchantement. Cependant, ne vous mettez pas la pression de devoir travailler sur tous les aspects de votre vie dès que vous recevez votre prescription. Allez-y à votre rythme et demandez conseil à un professionnel pour planifier votre rétablissement.

 

 



LES FACTEURS IMPORTANTS À PRENDRE EN COMPTE :

Le temps 

Plusieurs médicaments demandent d’être pris pendant une certaine durée avant de donner l’effet escompté. Dans d’autres cas, on peut ressentir des effets secondaires déplaisants lors de la période d’adaptation suivant la prise d’un nouveau médicament. Demandez à votre professionnel de la santé les délais habituels de fonctionnement.

Être constant

Certains médicaments doivent être pris avec constance pour avoir l’effet désiré. Comme il est souvent difficile de mettre en place une nouvelle habitude de vie, envisagez de lier votre prise de médicaments à une habitude déjà établis (au déjeuner, en se brossant les dents avant de se coucher, etc.). Sinon, ajouter cette habitude à votre agenda journalier.

Les contre-indications et la consommation

Il est important de respecter les contre-indications. Elles existent pour de bonnes raisons. En effet, les effets indésirables découlant de la combinaison de certains médicaments et de consommations diverses (alcools ou drogues) pourraient avoir un effet multiplicateur vis-à-vis votre état dépressif ou anxieux. Par exemple, mélanger la consommation de cannabis avec des antidépresseurs peut aggraver vos symptômes. Parlez-en à votre médecin et n’hésitez pas à aborder avec lui la question des quantités, ainsi que le réalisme du projet.

L’arrêt de la médication 

Le réflexe d’arrêter les médicaments dès que l’on se sent mieux est très répandu. Cependant, gardez en tête que c’est peut-être justement la prise de médicaments qui d’améliorer votre état. Arrêter d’un coup les médicaments, pourrait mener à la réapparition progressives ou soudaine des symptômes et nécessiter une reprise complète du traitement. Qui plus est, si vous n’avez effectivement plus besoin de votre prescription, il est tout de même possible que vos médicaments doivent être arrêtés de façon graduelle sans quoi vous ressentirez des effets secondaires déplaisants. Si vous croyez que vous n’avez plus besoin de prendre vos médicaments, parlez-en d’abord à votre professionnel de la santé pour vous assurer qu’il s’agit de la bonne décision.