Santé mentale
La rupture est l’une des épreuves les plus difficiles d’une vie. Il est tout à fait normal que la santé mentale en soit affectée. Il n’est pas souhaitable d’attendre d’être incapable de fonctionner pour consulter des ressources d’aide. Sur ce point, la santé mentale et la santé physique se ressemblent; plus on attend pour demander de l’aider, plus le problème est susceptible de s’aggraver. Soyez prévoyant et bienveillant envers vous-même et demander de l’aider dès que vous en ressentez le besoin.
LA RUPTURE ET LA SANTÉ MENTALE
La rupture est l’une des épreuves les plus difficiles d’une vie. Ses impacts se font ressentir sur pratiquement toutes les sphères de sa vie, il est donc normal que la santé mentale en soit affectée. Il n’est pas souhaitable d’attendre d’être incapable de fonctionner au quotidien pour consulter des ressources d’aide. Sur ce point, la santé mentale et la santé physique se ressemblent, plus on attend pour consulter, plus cela peut poser problème. Ceci dit, il n’est jamais trop tard pour consulter. Lorsqu’on est dans une mauvaise passe, on a souvent l’impression qu’aucune solution ne s’offre à nous. Ce genre de vision en tunnel est le résultat même de notre mal-être, mais il ne faut pas l’accepter comme une vérité.
QUAND ALLER CHERCHER DE L’AIDE :
Si vous vous reconnaissez dans une ou plusieurs des situations décrites, il est fortement recommander de consulter :
– Vous éprouvez une forte détresse psychologique qui ne semble pas s’atténuer;
– Vous n’êtes pas en mesure de fonctionner normalement au quotidien;
– Votre humeur ou votre personnalité a changé drastiquement;
– Vous avez des idées noires (vous pensez au suicide ou à commettre de gestes violents envers vous-même ou envers quelqu’un d’autre);
– Vous avez l’impression qu’il n’y a pas d’issues à vos problèmes;
– Vous vous isolez, vous ne dormez plus, vous consommez excessivement et/ou vous commettez des actes autodestructeurs.
OÙ ALLER CHERCHER DE L'AIDE
– Communiquer avec Info-Social 811, option 2 :
Un intervenant pourra vous conseiller et vous soutenir par téléphone dans la situation que vous vivez. L’intervenant peut aussi vous orienter vers les services adéquats à votre situation. Le service Info-Social est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
– Communiquer avec votre médecin de famille (si vous en avez un) :
Selon les difficultés vécues, il pourra évaluer votre état de santé et demander des examens approfondis, vous prescrire de la médication, mais aussi vous orientez vers des services et/ou ressources spécifiques.
– Communiquer avec le guichet d’accès de votre CLSC :
Vous pouvez trouver le CLSC le plus proche en vous rendant sur le site : https://www.indexsante.ca/clsc/capitale-nationale/. Un intervenant psychosocial pourra vous proposer un programme d’intervention individuelle (auprès d’un intervenant psychosocial ou d’un psychologue) ou de groupe ou vous référer à un service associé à votre CIUSSS ou encore une ressource communautaire.
– Consultation au privé (psychologues) :
Vous pouvez aussi consulter un psychologue dans le réseau privé en vous référant au site internet de l’ordre des psychologues du Québec (selon le motif de la consultation) : https://www.ordrepsy.qc.ca/trouver-de-aide. Lorsque vous entamez ces démarches, prenez le temps de vous renseigner sur l’approche psychothérapeutique mise de l’avant par le professionnel que vous envisagez. Certaines approches sont en effet plus adaptées à certaines situations.
– PAE (programme d’aide aux employés) :
Contactez le PAE disponible auprès de voter employeur pour voir si vous êtes éligible à ce service.
– Tel-Aide :
Tel-Aide est un service d’écoute téléphonique confidentiel ouvert de 9h00 à 12h00 au 1-877-700-2433 (numéro sans frais) ou au 418-686-2433.
N’oubliez pas de vérifier si votre régime d’assurance-maladie rembourse une partie des frais encourus auprès d’un psychologue et/ou psychothérapeute.